MAMAN SAIT II. OU PRÉPARATION À L’ACCOUCHEMENT

Chères mamans,

La date de naissance de votre bébé approche et vous arrivez chez nous avec confiance et la certitude de vivre ce moment tant attendu comme un instant inoubliable et le plus heureux de votre vie.

A travers le texte suivant nous souhaitons vous familiariser avec tout ce qui vous attend : quels examens médicaux seront effectués, comment le bébé sera soigné juste après l‘accouchement, ce qui va se passer à la salle d‘accouchement, et enfin de vous donner d‘autres informations pratiques. Vous y trouverez également une liste des choses dont vous aurez besoin pour vous et votre bébé à la maternité ainsi que la liste des documents nécessaires.

 

LES DERNIÈRES SEMAINES

Jusqu‘à maintenant vous étiez suivie au cabinet de consultation par votre gynécologue. C’est lui qui vous a remis une carte de grossesse afin d‘y enregistrer les résultats de tous les examens effectués tout au long de votre grossesse.

 

Pour préciser, voici un récapitulatif de ces informations:

Examens gynécologiques, en général avec un prélèvement de la culture de vagin et d’urine inclus.

Examen du col utérin - c‘est à dire les prélèvements de la cytologie ontologique (au cas où on ne dispose pas de résultat de cet examen daté de moins d‘un an).

Prise des mesures extérieures du bassin – le but de cet examen est de relever les irrégularités de taille et de forme du bassin afin de constater une disproportion éventuelle entre le canal pelvien de la femme et la taille du bébé.

Contrôle des seins de la femme, où le médecin vérifie l‘absence du processus tumoral, et conseille la femme sur le soin des mamelons plats ou renfoncés (notez qu‘en utilisant le mouleu de mamelons 8 semaines avant l‘accouchement il est possible de former les mamelons aptes à l‘allaitement normal)

Test sanguin afin de connaître le groupe sanguin, ainsi que la présence des anticorps liée au Rh système. L‘original du document de cet examen doit être inséré dans votre carte de grossesse en cas de transfusion sanguine afin d‘avoir avec soi toutes les informations concernant votre sang.

Si la mère est rhésus négatif, on se focalise sur les anticorps provoqués par la présence de l‘élément rhésus positif chez l‘enfant. C‘est important au cas où le bébé serait rhésus positif après le père. La mère rhésus négatif pourrait commencer à créer les anticorps contre les globules rouges du bébé comme une sorte de réaction immunitaire contre le sang de son enfant. Cette réaction immunitaire de la mère pourrait causer la destruction des globules rouges de l’enfant. Le manque de globules rouges peut provoquer une anémie importante chez l‘enfant. La dégradation des globules rouges morts de l‘enfant se manifeste par une augmentation des pigments jaunes. On appelle ce phénomène la jaunisse.

Infection comme la syphilis, le VIH, l‘hépatite B et les examens biochimiques de base, urine inclus.

Un screening biochimique et examen ultra-son est fait dans le but de découvrir le plut tôt possible une maladie de développement du foetus.

 

Ultra-son

Premier examen entre la 11ème et la 14ème semaine de grossesse cherche à dépister une maladie éventuelle de développement du foetus. On mesure la taille du foetus et on fixe la date prévue de l‘accouchement. On établit alors le nombre de foetus et leur rapport réciproque.

Deuxième examen entre la 18ème et la 23ème semaine de grossesse.

Troisième examen entre la 30ème et la 32ème semaine de grossesse

 

Screening biochimique

Il a lieu entre la 16ème et la 17ème semaine de grossesse. On établit le niveau de trois hormones dans le sang. Le résultat positif de cet examen nous détermine le risque d‘une maladie génétique du foetus.

 

QU‘AMENER À L‘HÔPITAL

Environ trois semaines avant la date d‘accouchement, préparez une valise avec les affaires nécessaires pour votre séjour à la maternité.

 

Pour l‘accouchement:

  • robe de chambre
  • chaussons lavables (ou bien chaussures pour la douche)
  • articles de toilette, du papier toilette, deux serviettes
  • lipstick
  • de la lecture, carnet, crayon
  • trouvez un pédiatre et prenez ses coordonnées avec vous à la maternité (nom, adresse)

 

Pour le séjour suivant:

  • 2 soutiens-gorges de maternité
  • doublure dans le soutien-gorge (ou lange stérilisée), éventuellement une pommade pour les mamelons
  • culotte maillée ou culotte à usage unique – à trouver dans les parapharmacies, pharmacies
  • serviettes hygiéniques
  • langes et serviettes mouillées pour l‘enfant

 

Documents:

  • carte d‘identité et carte d‘assurance maladie
  • si vous êtes mariée: certificat de mariage
  • si vous êtes célibataire: extrait de naissance et justificatif de paternité délivre par le Registre de l‘état civil du Bureau d‘arrondissement ou Mairie (Matriční úřad obvodního úřadu)
  • si vous êtes divorcée de moins de 300 jours: arrêt de divorce et justificatif de paternité du Registre civil (si vous ne disposez pas de ces documents, munissez-vous alors de votre extrait de naissance)
  • si vous êtes veuve de moins de 300 jours: acte de décès et certificat de mariage
  • si vous êtes veuve de plus de 300 jours: acte de décès, justificatif de paternité du Registre civil (si vous ne disposez pas de ces documents, munissez-vous alors de votre extrait de naissance)

Pour les étrangers ces documents doivent être traduits en tchèque et validés par un interprète judiciaire.

 

Après:

  • Questionnaire complété pour la naissance de l‘enfant (signé par le père de l‘enfant; d‘après le système législatif tchèque, sans reconnaissance de paternité, le père ne sera pas mentionné et l‘enfant prend automatiquement le nom de la mère.)
  • Partiellement rempli „Rapport de naissance“ (Hlášení o narození). Ce document sera enregistré dans le Registre civil.
  • Attention, d‘après la législation tchèque le nom de famille du nouveau né (si c’est une fille) change de terminaison (on ajoute la terminaison -ova à la fin du nom de famille). Sur présentation d‘une demande de la part des deux parents, il est possible d‘enregistrer au Registre de l‘état civil le prénom du nouveau ne sans ajouter la terminaison -ova, dans les cas suivants: si l‘enfant (a) est un étranger; (b) est un citoyen qui a ou qui aura un domicile fixe à l‘étranger; (c) a un des deux parents qui est étranger ou (d) a un des deux parents qui est d‘une nationalité différente que la nationalité tchèque.

 

QUAND PARTIR À LA MATERNITÉ?

Dégagement du liquide amniotique

Utilisez une serviette hygiénique et vérifiez la couleur du liquide amniotique. S‘il est rose, préparez vous tranquillement pour le départ à la maternité dans un délai de deux heures. S’il est d‘une autre couleur (jaune, marron, vert ou rouge clair) partez immédiatement.

 

Vous saignez

Si vous saignez rouge clair, partez immédiatement à la maternité.

 

Vous avez des contractions régulières

Si les contractions se répètent en intervalles régulières et de plus en plus rapprochées, et dont l‘intensité de douleur augmente, partez à la maternité au moment où le délai entre les deux contractions sera de 4-5 minutes. Si vous ressentez une pression forte sur le rectum, partez à la maternité sans prendre en compte le délai entre les deux contractions.

 

Doutes concernant des mouvements du bébé

A tout moment quand vous remarquez un changement important dans les mouvements du bébé – mouvements trop intenses voir douloureux ou bien au contraire trop faibles voir aucuns, il est nécessaire d‘aller à la maternité afin d‘effectuer un examen.

 

Vous disposez de suffisamment de temps avant votre départ à la maternité dans les cas

suivants:

Vous éprouvez des contractions qui peuvent être désagréables mais qui ne reviennent pas en intervalles régulières et leur intensité reste la même. Vous pouvez essayer de prendre un bain chaud, si la douleur diminue et le délai entre deux contractions se prolonge, il s‘agit probablement de «messagers». Ils n‘annoncent pas l’accouchement, ils vous préparent simplement. La durée de la présence de ces messagers ne dépasse pas ou deux heures et ils peuvent apparaître une ou deux semaines avant l‘accouchement. Mais si les contractions deviennent régulières et durent plus de deux heures, il est préférable de partir à la maternité.

Le bouchon muqueux s’est dégagé. Il peut être de couleur rosé, aqueux ainsi que fortmuqueux. Une fois le bouchon muqueux parti, plus rien ne se dégage. Cela se produit environ 24 heures avant l’accouchement

Vous devriez être accompagnée par quelqu’un à la maternité. Dans le cas idéal quelqu’un qui sera capable de vous traduire. La personne peut être présente tout au long de l’accouchement, mais il est nécessaire de prévoir cette situation avant et de régler les frais liés à cette option avec la maternité.

S’il y a des complications qui apparaissent (vous saignez rouge clair, les contactions fortes avec la pression sur le rectum, les contractions fortes et régulières en intervalles courtes) n’hésitez pas d’appeler l’Ambulance (numéro 112)

 

ARRIVÉE À LA MATERNITÉ

Aux urgences vous remplissez un document « Dossier de femme enceinte » (porodopis). Dans le dossier on enregistre les informations importantes qui peuvent influencer le déroulement de l’accouchement. Ainsi que certaines informations de votre Carte de grossesse. Dans le cas où vous ne serez pas accompagnée par une personne qui parle tchèque, il est bien de rédiger auparavant pour vous toutes les informations concernant les maladies graves au sein de votre famille. Si vous avez les exigences particulières liées à l’accouchement, rédigez-les en tchèque et présentez-les à l’arrivée aux urgences.

La prise de la température, du pouls, de la pression sanguine et l’analyse de l’urine seront effectuées. Le médecin fera un examen gynécologique. « Un moniteur » c‘est-à-dire un enregistrement électronique de l’action cardiaque de votre bébé sera également réalisé.

 

PRÉPARATION AVANT L’ACCOUCHEMENT

Après votre arrivée aux urgences vous serez conduite à la salle d’accouchement. La sage femme

appliquera un lavement avant l’accouchement qui consiste en un vidage du rectum et du gros intestin. De cette manière on évite la contamination au cours de la deuxième phase d’accouchement (qui consiste en l’action de pousser). Pour des raisons hygiéniques il est nécessaire de raser le périnée dans l’hypothèse d’un acte chirurgical (épisiotomie où le périnée sera ouvert chirurgicalement).

 
DÉROULEMENT DE L’ACCOUCHEMENT
PREMIÈRE PHASE (D’OUVERTURE)

La première phase d’accouchement commence par l’accouchement même. Les contractions régulières sont à l’origine de la dilatation et de l’effacement du col utérin. La première phase d’accouchement est achevée par l’impossibilité de palper l’isthme utérin.

La durée de la première étape est de 10-12 heures pour les primipares. Pour les multipares cette phase est plus courte de 6-8 heures.

Si le liquide amniotique n’est pas parti spontanément auparavant, l’obstétricien initie la perforation de la membrane afin de dégager du liquide amniotique.

Pendant la première phase d’accouchement vous serez suivie par un médecin ou un obstétricien toutes les heures. Ce suivi est indispensable pour observer la progression de l’accouchement. La température et la pression sanguine seront prises.

L’activité cardiaque du bébé sera également relevée. Grâce à ce monitoring le bébé est surveillé tout au long de l’accouchement et à tout moment il est possible de décider rapidement de terminer l’accouchement par une césarienne.

 

Les positions et les mouvements de relaxation au cours de la première phase d’accouchement

Bouger c’est le plus important pour la première phase d’accouchement. Promenez vous tranquillement, appuyez vous contre le mur lors de la contraction et soulagez vous avec une profonde respiration. La plupart de maternités disposent d’un ballon sur lequel vous pouvez vous balancer ; d’un matelas sur lequel vous pouvez vous agenouiller ; quelque fois des ridelles. Si vous êtes obligée de rester allongée (par exemple à cause du monitoring de l’activité cardiaque du bébé), installez-vous en position semi-assise ou sur le côté. Dans la plupart de maternités vous trouvez des lits d’accouchement modernes où vous pouvez régler la position désirée sans problème.

 

Douche ou bain

L’eau à la température ambiante peut beaucoup soulager votre douleur. Chaque maternité dispose d’une douche, dans quelques une on peut trouver un bain de massage. Profitez-en alors d’après vos besoins.

 

La respiration au cours de la première phase d’accouchement est assez spécifique. Durant la contraction il est favorable de pratiquer la respiration abdominale. Inspirez profondément par le nez pour non seulement lever votre poitrine mais aussi votre ventre, puis expirez profondément par la bouche. L’inspiration par le nez est volontaire parce que la respiration uniquement par la bouche aboutirait bientôt à «la sécheresse buccale». La respiration abdominale est très importante au cours de la première phase d’accouchement. L’oxydation de l’organisme s’améliore et le bébé gagne de l’oxygène pendant la contraction et de plus la respiration a un effet antistress.

 

Points de pression

Si les douleurs de dos dans la zone lombaire apparaissent, la stimulation des points de pression est favorable. Il vous faut un partenaire pour le massage de ces points. Le partenaire peut appuyer même assez fort sur le point qui se trouve sur la partie basse du dos – environ 5 centimètres de chaque côté de la colonne vertébrale on effectue des mouvements circulaires (excentriques de la colonne vertébrale), continuez jusqu’aux petites fosses à l’extrémité des fesses. Le partenaire se sert des pouces ou des articulations des doigts. Il s’agit d’une méthode très individuelle et subjective pour la mère et il est nécessaire de communiquer entre les partenaires.

 

DEUXIÈME PHASE D’ACCOUCHEMENT (D’EXPULSION)

Elle est annoncée par l’ouverture complète des voies natales et se termine par la naissance du bébé. Elle dure entre 20 et 30 minutes.

Elle peut d’abord se manifester par une envie soudaine d’aller à la selle et d’un besoin pressant de pousser. D’abord il faut inhiber ce besoin et respirer profondément afin de soulager la douleur. Respirez à la manière d’un chien – la respiration rapide dont l’alternance des inspirations et expirations est courte. Essayez de ne pas crier parce que vous dépensez inutilement vos forces dont vous aurez besoin pour l’expulsion finale.

Au moment où le médecin ou la sage femme est sûr(e) que la tête de l’enfant est en bonne position, vous serez encouragée à pousser. Vous entendrez le médecin ou l’infirmière dire : «TLACHTE !!!» (=POUSSEZ).

A partir du moment où vous ressentez la douleur arriver, inspirez profondément, fermez les yeux et la bouche, penchez votre tête en avant vers la poitrine et poussez longuement comme si vous étiez à la selle et que vous étiez constipée. Détendez vous entre les contractions, respirez profondément et essayer de récupérer de la force afin de continuer à pousser durant la contraction suivante. De nouveau essayez de ne pas crier mais utiliser toutes vos forces pour expulser l’enfant.

Finalement le médecin peut procéder à l’acte chirurgical (épisiotomie). Il l’effectue dans le cas où il y ait des risques d’une atteinte du vagin, du périnée ou du rectum. Le périnée ouvert artificiellement guérit plus vite qu’une plaie par arrachement et cela facilite aussi le passage de l’enfant. Le périnée est ouvert par le médecin lors d’une contraction au moment ou le tissu du périnée est bien tendu c’est pourquoi vous ne remarquerez probablement même pas le moment de l’ouverture chirurgicale.

 

TROISIÈME • PHASE D’ACCOUCHEMENT (PÉRIODE VERS LE LIT)

La troisième phase d’accouchement commence par l’expulsion de l’enfant et se termine par le dégagement du placenta. Quelques minutes après l’accouchement vous serez pour la dernière fois invitée à pousser afin d’expulser le placenta avec les membranes foetale. L’obstétricien inspecte le placenta et vérifie l’absence de restes à l’intérieur de l’utérus.

 

COMPLICATIONS PENDANT ET IMMÉDIATEMENT APRÈS L’ACCOUCHEMENT

Césarienne

La césarienne est un accouchement chirurgical. Il est indiqué strictement dans les cas où il y a un risque pour la santé de la mère, de l’enfant ou des deux. C’est une intervention qui est soit prévue (pour des diverses raisons comme des problèmes graves de santé de la mère, la position du foetus, un foetus trop grand, etc.) ou elle est indiquée au cours de l’accouchement – la césarienne urgente (le foetus manque d’oxygène, complications de l’état de santé de la mère, l’accouchement n’avance pas, etc.)

La césarienne est effectuée soit sous anesthésie générale (la narcose), soit par anesthésie épidurale (l’anesthétique est introduite dans le canal rachidien, l’accouchée est consciente mais elle ne ressent pas la douleur). La ligne de la césarienne est conduite transversalement dans la partie basse du ventre, alors il est possible en été de cacher la cicatrice dans le maillot de bain.

Après l’opération la mère est suivie un jour où deux au Service des soins intensifs, les infirmières y amènent le nouveau né pour que la mère et l’enfant soient en contact. Ensuite, la mère est transférée au Département de suite de couche où elle peut en cas d’absence de complications assurer toute seule le soin de l’enfant en fonction de son état actuel de santé.

 

Accouchement sous forceps

Les forceps présentent un outil d’accouchement fabriqué spécialement pour ne blesser ni la mère ni l’enfant. Ils seront utilisés par l’obstétricien au moment où la mère n’arrive pas à expulser le bébé, la tête du bébé se trouvant déjà dans le bassin de la mère, et il est alors impossible d’appliquer la césarienne : l’enfant est donc menacé par une arrivée insuffisante d’oxygène. Seul un obstétricien expérimenté est autorisé à réaliser un accouchement sous forceps donc il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

 

Dégagement manuel du placenta

Si le placenta ne s’est pas dégagé tout seul dans un délai de 30 minutes après l’accouchement, ou si un saignement important se présente, l’obstétricien procède au dégagement du placenta manuellement. Cette intervention est effectuée sous anesthésie générale ou épidurale et il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

 

DERNIERS SOINS DE L’ACCOUCHÉE

Au moment où le placenta est sorti, le médecin inspecte les voies natales. Sous anesthésie locale il les soigne, éventuellement il coud des blessures d’accouchement ou les actes chirurgicaux. Enfin, vous aurez deux heures de suivi à la salle d’accouchement où on surveillera votre état de santé pour se terminer par le transfert au Département de suite de couche.

 

SOINS DU NOUVEAU NÉ

L’obstétricien coupe d’abord le cordon ombilical et il passe l’enfant à l’infirmière ou à la sage femme.

L’infirmière pose l’enfant sur un lit chauffé, elle l’essuie, elle extrait si nécessaire le reste du liquide amniotique de la bouche et du nez, elle soigne le tronçon ombilical. Elle le bande avec un élastique stérilisé ou elle utilise une pince spéciale afin d’empêcher de saigner et elle le raccourcit à la longueur de deux centimètres. L’infirmière met des gouttes pour prévenir une infection bactérienne éventuellement transmise de la mère au cours de l’accouchement. Il y trois types de marquage de l’enfant qui est effectué immédiatement – un numéro attaché à la main (le même numéro sera attaché à votre main), ensuite une bande d’identification su l’autre main du bébé, le troisième type de marquage dépend de la maternité - dans la plupart des cas on fait un marquage sur les langes, ou bien le nom de l’enfant est écrit sur sa jambe (on utilise des produits non irritables).

Une fois l’enfant soigné et « étiqueté » il est mesuré et pesé par l’infirmière. Son état de santé est évalué par le médecin où l’infirmière.

Puis le bébé est ramené vers vous et l’infirmière vous aide à lui donner pour la première fois le sein. Cet acte est très important pour vous ainsi que pour votre enfant. La stimulation des mamelons active la sécrétion de l’hormone oxytocine qui encourage la régénération de l’utérus et qui minimise le saignement après l’accouchement. Le faite de téter joue un rôle important pour bien commencer l’allaitement.